Bonjour à vous, qui lisez ces lignes,

Je suis Redmood (Red, pour les intimes) et vous êtes sur mon site personnel. Je suis un geek, passioné d’informatique et plus particulièrement de programmation. Je programme en langage Python, depuis 2017. Avant ça, je connaissais déjà bien le langage Java. J’ai été initialement formé à la programmation en langage C, puis C++.

Je m’intéresse également au développement Web (ce qui explique, plus ou moins, ce site), avec Django, notamment. Je suis plutôt développeur backend, mais j’ai tout de même quelques bonnes notions de bases des langages HTML et CSS (et notamment des technologies telles que CSS grid et les media queries, pour le responsive design). J’ai également de bonnes notions sur le langage JavaScript.

Je suis également libriste. J’ai découvert la philosophie du logiciel libre un peu par hasard, en me baladant sur le net. C’est au Capitole du Libre, à Toulouse, en 2017, que j’en ai vraiment saisi l’essence et les enjeux politiques et sociaux. De là est née l’envie de m’engager pour le logiciel libre. Aujourd’hui, je fais partie de l’association La Librerie, pour laquelle je suis développeur de module Odoo (modules développés en Python). Et je fais également parti de l’association franciliens.net, un Fournisseur d’Accès Internet, qui défend la neutralité du net et la vie privée de ses utilisateurs.

Sur ce site, vous trouverez, quelques projets personnels, qui occupent parfois mes dimanches, mes soirées et parfois tout ou partie de mes nuits. Vous trouverez aussi, mon blog personnel, dans lequel j’écris des articles sur des sujets qui me tiennent à coeur. Il s’agit donc souvent d’article sur nos usages du numériques, au regard de nos libertés et de notre vie privée. Mais, je peux aussi dérivé sur des sujets plus liés à l’écologie (et notamment lorsque écologie et numérique se mêlent). Et, il n’est pas exclu, de trouver, ça et là, des articles sur des sujets, qui sortent un peu de ses problèmatiques.

Librement,

Redmood.