C’est un projet de dictionnaire, que j’ai réalisé pour m’aider à répertorier le vocabulaire d’une langue, en cours d’invention. Il permet de consulter la liste des mots et d’en rechercher un, en français ou en morwuwhw, d’ajouter/modifier/supprimer des mots. Il permet aussi de générer automatiquement de nouveaux mots.

 

J’ai créé le générateur de mots, en adaptant le code de Sciences Étonnantes (dont le dépôt sur github semble avoir malheureusement disparu, depuis). Il l’appelle la machine à mots et en explique le fonctionnement sur son blog.

 

Son générateur est fait pour analyser du français, ou toute langue à caractères latins et créer des mots, qui « sonne », comme des mots de la langue. Afin de créer des mots, en morwuwhw, j’ai préféré convertir la version latine de la langue (le morwuwhw n’utilise pas l’alphabet latin) en un format phonétique. Ainsi, la machine travaille directement sur les enchaînements de sons et non les enchaînements de lettres. La machine conçoit ainsi des enchaînements de sons, qui ne discordent pas avec les enchaînements typiques de la langue et reconverti les enchaînements de sons en caractères latins, avant de les afficher. La machine utilise les mots contenus dans le dictionnaire, pour apprendre et générer des mots. Ainsi, plus le dictionnaire est enrichi, plus le générateur sera à même de créer des mots nouveaux et cohérents avec la langue.

 

Lorsque l’on génère des mots, on remarque notamment, que la machine ne créer jamais de mots contenant deux sons consonnes successifs. En effet, la langue morwuwhw ne contient se type d’enchaînements.

 

Le projet est disponible sur framagit : https://framagit.org/redmood/morwuwhw-dict